Les bienfaits de la pratique des tsa tsa: La pratique et la réalisation de tsa tsa médicinale de Sangyé Menla permet des bienfaits infinis. On réalise ces tsatsa spécifiques en connexion avec le bouddha de la médecine à base d’encens ou de médicaments confectionnés pour guérir le corps et l’esprit tout en lui rendant hommage. Ces tsa tsa ont pour nature d’éloigner les handicaps, se libérer de toutes maladies, favoriser la guérison en purifiant et dissipant le karma, les tendances et émotions qui sont à l’origine des maladies. Le 10e jour, cycle de la lune montante correspondant à l’aspect masculin, cela donne lieu régulièrement à l’offrande de tsatsa à Padmasambhava. C'est une fête où sont conviés tous les disciples à la composition de tsatsa. L’offrande de tsa tsa est un moyen habile et puissant, pour accumuler des mérites, écarter les obstacles liés à notre pratique et purifier nos samayas. Les samayas sont les liens ou les engagements que l’on a créé avec son maître spirituel, les frères et sœurs de pratique, et notre yidam. On dit que l’essence de Yéshé Tsogyal assiste à la réalisation de tsatsa sacrées, elle est Vénérée comme une réincarnation de la mère du Bouddha Prajnaparamita (Youmchenmo) , elle est assimilée à des déités féminines ou dakinis. Suite à l’accumulation de cette pratique elle peut révéler, en rêve ou en vision, des termas, « textes-trésors » de Padmasambhava
-
Cette pratique réunit : - L’expérience du don ou de la vénération - un acte pour se purifier de souillures en particulier de la vanité - un acte préparatoire pour la méditation - un acte pour l’accumulation des mérites Elle doit se réaliser avec motivation, attitude de la Bodhicitta, sans concept, visualisation vaste pour multiplier et transformer les offrandes, pour un résultat vaste où tout est transformé en médecine spirituelle. Elles deviennent alors ce dont les êtres ont besoin : médicaments, protection…
Durant la création des tsa tsa différentes catégories d'invités sont conviés : - Les invités de dévotion : tous les Bouddhas, tous les bodhisattvas. - Invités de Samaya : la communauté de même pensée, même énergie en connexion avec les enseignements de "responsabilité joyeuse" - Les êtres réalisés : les protecteurs. Ils ont pour activité spécifique de protéger les Enseignements d'une mauvaise compréhension, d'une mauvaise utilisation ou d'une déformation. Les protecteurs protègent les maîtres et les pratiquants sur le chemin. - Invités en respect : ce sont les frères et sœurs du Vajra qui appartiennent à une même lignée, qui suivent les mêmes enseignements et qui ont le même Maître. - Invités de compassion : tous les êtres sensibles, doués de cœur.
L’on célèbre ainsi et purifie nos liens avec les enseignements, le Maître spirituel, et les êtres sensibles.
C'est le moyen le plus puissant pour dissiper les obstacles et engendrer des circonstances favorables à tout acte et toute action.
On y développe la force positive en nous « le mérite » qui nous aide à aller au-delà des obstacles, et notre capacité naturelle à comprendre « la sagesse ». Les tsa tsa constitue une grande accumulation de mérites qui ouvre la porte à la sagesse.
コメント