top of page
Les Symboles du Clan de Nyima Dolma Sundari

 

​


« Le joyau représenté par les tsatsa qui exaucent les vœux est le symbole de l’union de l'eau et de la terre. »

Dans les vieux écrits du clan de Nyima Dolma Sundari il est référencé tout ce que doit posséder le ou la chaman du clan des Nagas.
Chaque jhankri brahman ou bouddhiste possède son propre recueil, dans lequel sont consignés depuis des générations les mantras, les pujas et tout le nécessaire à utiliser pour inviter les esprits et les guides à l’aider dans son travail. 

Au-delà du nécessaire commun au jhankri mongol, tamang, chinois, et népalais ; l’essence des autres accessoires sont très complexes en enseignement et trop nombreux selon les enseignements des différents maîtres. 
Voici quelques-uns des attributs du jhankri :

- Le long collier de clochettes et de grelots qui sert à appeler les esprits. 
- Malas ou chapelets de prières, supports lors des récitations de mantras. Certains sont composés de graines végétales, d’autres de perles de bois, ou encore d’os. 
- Le phurba, couteau pointu dont la lame à trois faces sert de vecteur pour conduire l’esprit de la maladie, par exemple, dans la terre qui va le transmuer. 
- Le tambour ovale ou rond recouvert de peau des deux côtés. Dans les lanières qui tendent la peau sont insérés de feuilles à souhaits et de mantras. Le manche est sculpté d’animaux et d’esprits propres au jhankri avec lesquels il travaille. 
- La flûte ou la trompette en os, un radius ou tibia le bout sectionné est ceinte d’une large bague de cuivre et la tête est percée de part en part. On l’utilise lors des rituels funéraires.
- Une queue de yak fixée à un manche en bois servant à chasser les esprits.
- Le dorje, l’arme qui tranche à l'infini l’invisible.

L’habit du jhankri du clan de Nyima Dolma Sundari est l’armure du Garuda, héritée de son Maître et symbole du clan martial. Elle est composée d’une tunique blanche, d’un plastron fait d’os ou de perles semblables à l’armure du Garuda et ses bracelets sont aiguisés semblables aux serres de l’aigle acérées. Un casque semblable au puissant bec de l’aigle orne la tête.

Dans chaque rituel, on retrouve dans toute cérémonie le riz, l’encens souvent coloré et de l’eau. En fonction des pujas à effectuer, le jhankri utilise tout ou qu’une partie de son necessaire.

Quand ils ne sont pas utilisés les objets sont disposés et rassemblés autour d’un temple végétal construit spécialement à cet effet et utilisé dans les cérémonies. 

Le symbole du clan des Nagas de Nyima Dolma Sundari fait appel aux gardiens primordiaux des énergies : Naga, Garuda, Kalachakra, Dragons, Dorje et Lotus.

- La Naga est la sagesse délicate à l’œuvre. Elle offre son savoir et ses présents ou tupa. Elle prévient des futurs négatifs et oriente pour les réussites.
- Le garuda est l’expert martial. En phase du rituel, il tourne en dansant et en chantant pour invoquer les esprits. Il est le gardien des Maîtres martial et des pratiquants de la voie.
- Le kalachakra représente le temple, la demeure des énergies. Protégé par le feu insufflé par les dragons représentés ici dans le dorje. Ils veillent à l’entrée de tout temple et des lieux sacrés.
- Le lotus est l’harmonie, la beauté éternelle et la seule voie qui conduit à l’éveil

Ces gardiens évoquent l’essence du chaman qui dans les rituels offre son énergie dans des rituels presque martiaux, lutte contre les énergies. Avec sa sagesse, il fait ressortir au grand jour les mauvaises énergies, et tente de les dissoudre ou de les transformer par des rituels. Grâce à son dorje, il a la possibilité de revenir dans le monde humain pouvant ouvrir le feu des énergies.
 

bottom of page