top of page
Domaines

​

Création traditionnelle de bouddhas d'argiles "tsa-tsa" 

-

Fabrication artisanale de supports spirituels

du bouddhisme népalais tibétain Bönpo Naljorpa: 

livres à prières, boites à encens, amulettes, moulins à prières, tsa-tsa mantra, tsatsa secrètes... 

-

Création d'art spirituel: tsatsa sur bois, tableaux

-

Organisation d'ateliers pour adultes et enfants

-

Expositions

​

Nyima Dolma Sundari

 

​

Nyima Dolma Sundari réalise des œuvres d’inspiration spirituelles et bouddhistes avec pour base les tsa-tsa ou bouddhas d'argiles traditionnels.
Elle aime transmettre et partager en créant des œuvres riches de sa tradition de lignée Nyingma Bön Po Naljorpa du Népal.

​

La Légende de Nyima Dolma Sundari selon sa Sangha:

​

Décrire en quelques phrases la personne qu'est Nyima Dolma Sundari est bien difficile, au départ une femme européenne classique avec une vie bien établie selon le commun, suivant des principes de la société, une éducation catholique, et une vision du monde préconçue ; tout se transforma après une seule rencontre avec un maître spirituel.

​

Lors de ses séjours au cœur des familles de Lama au Népal, Nyima Dolma alla au temple hanuman nath sur les monts Mahabaratha avec l'intention de rencontrer le patriarche mopa de la lignée des naljorpa, mais elle décida d'ajourner cette rencontre sentant qu'il lui fallait d'abord apprendre d'avantage et approfondir divers arts ainsi que le népalais.


Nyima Dolma commença d'abord par étudier les art martiaux  avec le disciple d'un maître. La maîtrise spirituelle martiale est considérée comme essentielle pour l'étude et la compréhension du bouddhisme ésotérique. Puis, elle étudia les attributs des divinités avec la bienveillance d'un maître de tangka de la vallée de Kathmandou de lignée nyingmapa de Pharping.

Une fois ses études en art martial bien avancées, elle se tourna vers les danses rituelles indiennes bharatanatyam pour apprendre les sources philosophiques des Vedas.

 

Elle devint ensuite l'élève d'un maître naljorpa descendant d'une lignée martiale chinoise. 

 

Elle rencontra finalement le mopa au Temple Qing ma, mais ce ne fut pas sans difficulté. Il lui fallut être introduite par un disciple du maître. Quelle surprise lorsque son maître naljorpa qui ouvra la fenêtre du premier étage, et se pencha sur le rebord, se trouva être le patriarche mopa tant espéré. Leur rencontre fut des plus étranges et révélatrice.

​

Nyima Dolma elle-même raconte et rapporte ainsi leur première entrevue: Lorsque que le maître la vit, il lui dit "Je savais depuis longtemps que vous parviendrai à ma porte et depuis si longtemps je vous attends! Seulement cela va être très difficile et rude, êtes-vous sure de vouloir suivre cette voie? Vous semblez en avoir le courage et je vois votre lumière qui ne demande qu'à s'allumer.  Quel jeu de la vie! La mienne touche à sa fin et il n'y avait personne à qui je pouvais transmettre ces enseignements pour finalement vous rencontrer. Prenez votre thé et allons immédiatement saluer les guides avec offrandes d'encens et fleurs!"

​

Dans une atmosphère sereine , Nyima Dolma suivit son maître jusqu'au hall de consécration pour recevoir la première des initiations.

 

Peu de temps après cette nouvelle rencontre pleine d'intensité, Nyima Dolma  reçut les initiations rituelles de son Guru dans le Vajra-dhatu Mandala.

Guidée par le destin, les fleurs , grains de riz et terres colorées qu'elle lança tombèrent sur guru rinpoche ou Padmasambhava maître de sa lignée Nyingmapa situé dans la cour centrale.

Elle reçut ainsi son premier grand et lourd moule de tsatsa : Guru Rinpoche.

 

Après des temps de pratiques indéfinissables, tellement que le temps n'eut plus de prise sur l'esprit du maître et du disciple, elle pratiqua les rituels de ses yidams dans les différents mandalas.

 

Lors de son premier rituel, sa fleur de lotus, tomba au centre du Mandala sur Tara Verte.

​

Ensuite, les grains de riz tombèrent sur Amitayus.

 

Au fil du temps jusque récemment en répétant les lancés, les terres colorées tombèrent sur le Garuda d'arc-en-ciel de la sagesse transcendantale.

 

Enfin, la dakini qui se présenta dans le mandala fut Kurukulla "la cause des connaissances".

Selon son maître cela était exceptionnel et confirmait le grand potentiel de Nyima Dolma  pour les enseignements ésotériques et la transmission des connaissances de la lignée de son maître.

 

C'est ainsi qu'au fil des lancés de fleurs ses enseignements tsa-tsa ont été dirigé vers les divinités choisies.

​

Depuis ces jours, elle s'inspire des précieux enseignements de son maître pour développer, partager et faire connaitre l'art spirituel des divinités d'argiles.

​

Son maître lui légua certains moules anciens de sa collection et ensuite ensemble aux travers leurs voyages et recherches, ils firent l’acquisition d'autres moules de leurs lignée.

​

​

P10500261.jpg
bottom of page