L’art de la composition des tsatsas
Il existe une multitude de compositions possibles pour la réalisation de tsa-tsas. On peut y ajouter différents ingrédients à la terre argileuse, comme des graines, racines, fleurs,etc..
Elles peuvent comporter des ingrédients sacrés comme les cendres de maîtres spirituels, sarira, mais aussi des pâtes médicinales et bien d'autres variétés
Peu importe sa composition et réalisation, la tsa-tsa protège son porteur tant des dangers physiques, qu'ésotériques
Les plus courantes sont les tsatsa-reliques , composées de terre et d'eau provenant des principaux sites sacrés Bouddhistes du Népal, Bouthan, Inde et Tibet.
Les tsatsa sont communément réalisées par les familles de pratiquants tantriques Ngakpa. Chaque tsatsa est moulée à la main individuellement lors d'un rituel durant toute la fabrication. Elles peuvent être ensuite séchées au soleil ou cuite dans un brasier traditionnel lors d'un puja.
Nos tsatsas traditonnelles
Nos tsa-tsas sont créées de façon traditionnelle dans la lignée Nyingmapa Bönpo dans la tradition transmise de Maître à disciple.
Un large éventail d'ouvrages bouddhistes sont développés: tsa tsa s'offrandes, livres à prières, amulettes de protection, tsa tsa secrètes "grottes", moulins à prières, boites...
Toutes les pièces sont différentes les unes des autres que ce soit au niveau des techniques employées que le bouddha ou les mantras de bénédiction insufflés. En effet, l'argile est un élément naturel qui vit et ne prend jamais la même forme ni le même aspect. Chaque tsatsa évoque une dimension différente propre à la personne qui en sera le détenteur pour lui apporter l'aide dont il aura besoin au moment approprié.