top of page

Les Offrandes aux divinités du mur sacré

Photo du rédacteur: Nyima Dolma SundariNyima Dolma Sundari

La journée des offrandes au mur des divinités est rythmés par les multiples cadeaux, hommages, récitation et offrandes de Tsatsa à toutes les divinités délicatement à l'abris dans les cavités du mur sacré. Ces offrandes permettent de pacifier et libérer l’esprit des êtres vivants, des défunts et des esprits nuisibles, pour lesquels les tsatsa sont modelées par celui qui les confectionnent.  Cette merveilleuse offrande de tsatsa durant plusieurs jours est un témoignage de notre gratitude envers tous les maîtres du passé, mais aussi ceux du présent, qui nous guident dans cette vie sur le chemin de la réalisation.


L’offrande de tsatsa est considérée comme la réalisation de la « vision pure ». Elle permet de transformer l’impur en pur, par la transformation des matériaux utilisés en effigies de divinités supports dans lesquels les négativités de l’esprit et les poisons symbolisés ou cristallisés sont enfermés dans la matière utilisée.


Cette pratique se fait une fois tous les mois, le 18ème jour du calendrier lunaire Tibétain est un jour propice pour l’effectuer, mais d'autre jours dans le mois peuvent convenir aussi. Le temps consacré à cette pratique est un partage, une manière d’accumuler de vastes mérites et de pacifier les obstacles dans sa pratique, sa vie, ses projets, ou ses affaires. Cela permet de nous assouplir des actions karmiques envers les êtres auxquels on aurait causé du tort, dans cette vie et dans les vies passées, consciemment ou inconsciemment.


Cette pratique permet d'éloigner les énergies négatives de ceux qui gardent une rancœur envers nous ou cherchent à nous nuire et ceux qui ont à notre égard de la jalousie ou de la malveillance et dont notre réussite ou notre bonheur procure de la souffrance. Un autre bienfait réside dans le fait que les esprits locaux ainsi nourri par l'énergie des offrandes et des tsatsa sont libérés.


En recevant l’enseignement du Bouddha, leurs énergies s'allègent, se libèrent des tourments du samsara. Certaines tsatsa peuvent être réalisées pour une offrande de « Sour » elles sont alors réalisées spécialement à base de farine, beurre, yaourt, miel, sucre, mélasse. Des pilules de bénédictions et des feuillets de mantras sont ajoutées à ces offrandes. Elles ont le pouvoir de pacifier et libérer l’esprit des êtres, particulièrement les défunts et les créanciers karmiques. Pendant la phase d’offrandes lors des substances brulées, les participants récitent un mantra. Le plus commun étant "om ah houng" La syllabe « Om » purifie l’offrande des impuretés, « Ah » transforme l’offrande en nectar et « Houng » la multiplie à l’infinie. Tout en récitant ce mantra on s’imagine sous la forme de Chenrezig, le Bouddha de la compassion.


La fumée qui se dégage des offrandes réjouit tous les Bouddhas et tous les êtres des 6 royaumes. - Découvrez la Culture Himalayenne avec Nyima Dolma Sundari

Spiritual Mindfuness Arts & Tshatsha deity clay Art

Bonpo Nyingmapa Nepali Tamang Tibetan Buddhist Chaman

8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page