top of page

Épée Himalayenne Tamang démonstration - Tamang Himalayan Sword - Cannes Iles de Lerins - CannesIsUp

Photo du rédacteur: Nyima Dolma SundariNyima Dolma Sundari

तामाङकाद्ला ल्हारी घ्वोजा लोप्पा

Maniement de l'épée Himalayenne par Nyima Dolma Sundari Ile de Lerins - Cannes - French Tech Cannesisup DDA event - French Riviera

Le maniement de l ‘épée est un art martial typique de l'ethnie Tamang du Népal, et plus précisément de la communauté des peuples de l Himalaya.

Il s'agit avant tout de maniement d'armes hérités, sous une forme simplifiée, de la science des armes traditionnelles des régions himalayennes et qui s'appliqua notamment sur le terrain des guerres contre les Moghols Khans et les chinois il y a quelques siècles. Cet art martial qui se pratique traditionnellement dans la neige peut se traduire par "sabre et lance qui glisse sur la glace ».

Son fondateur aurait été selon l'histoire ou les légendes le bodhisattva Manjushri, qui créa la vallée de Katmandou en fendant la montagne en deux pour que l'eau du lac s’écoule et laisse apparaître la vallée de Katmandou. Après Manjushri, une des histoire raconte que le maniement remonterait au huitième et onzième siècle lors de l'arrivée des Tamang par le Tibet avec l'armée du roi Srong Tsans bgan gpo.

La transmission se serai perpétuée jusqu'au Roi Tamang Rinchen Dorje, descendant transmettant les enseignements de l’épee Tamang de Mansjushri. La pratique et l'enseignement pour manipuler cette épée passe par un long apprentissage de divers armes d'entrainement : épées de toutes sortes lourdes et moins lourdes, bâtons courts ou long, fouet du grand maître, etc. une fois ces armes d'entraînement bien assimilées, le maniement d'armes bien réelles est pratiqué : le sabre, les masse d ‘arme, des sceptres, poignards, arcs, boucliers, épée, etc.

Né autour des pratiques guerrières codifiées du passé, demandant une remarquable maîtrise dans la précision des mouvements, le visuel fait aujourd'hui l'objet de véritables chorégraphies présentées lors de spectacles.

तामाङ जातीको हिमाली तरवार अभ्यास

Composition proposée par The Spirit of the White Unicorn Kung Fu School de l'Association Kyung et sa Compagnie Khandroma pour l'évènement DDA " Déconnectez-vous Détendez-vous Amusez-vous" de la French Tech Côte d'Azur de Cannes "Cannesisup" aux îles de Lerins sur l'île Sainte Marguerite.

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page