top of page

Chamanic Festival - Fyukuri jatra - Kungar - Langtang - Himalaya - Nepal

Photo du rédacteur: Nyima Dolma SundariNyima Dolma Sundari

Un procédé traditionnel entre réalité et magie Depuis plus des siècles, les héritiers jankri Tamang, goûtent au joie de produire des tsatsa. Seuls ces êtres possèdent aujourd'hui encore ce savoir-faire. La fabrication traditionnelle des tsatsa Tamang est née et s’est développée pendant des siècles de façon empirique, basée sur l’observation et la sensibilité humaine. Par la maîtrise de l'argile, les jankri en faisaient une fabrication proche de l’alchimie et étaient qualifiés de « maîtres de feu ».

Sous le règne des Rois Tamangs, des parchemins fixaient les règles de sa fabrication : outre la cuisson au feu ou au four, l'obligation etait faite de n’utiliser comme lubrifiant que des huiles végétales, proscrivant toute graisse animale. Les contrevenants couraient le risque d’être chassés des villages, par cet "Edit Royal".

Cela permit au tsatsa Tamang d’acquérir une renommée qui demeura plusieurs siècles pour les pèlerins, religieux, fidèles …

Ce savoir-faire ancestral a été en partie oublié mais toujours vivant Alors que la fabrication traditionnelle des tsatsa est de moins en moins respectée, certains villages Tamang s'attachent, depuis 1900, à conserver ce savoir-faire unique en le transmettant de génération en génération. Chez de nombreux jankri l'utilisation et la confection a toujours conservé la même méthode traditionnelle, retraçant les connaissances centenaires de l’argile pour fabriquer de vrai tsatsa selon les règles de l'Art. -

Découvrez la Culture Himalayenne avec Nyima Dolma Sundari

Spiritual Mindfuness Arts & Tshatsha deity clay Art Bonpo Nyingmapa Nepali Tamang Tibetan Buddhist Chaman - #Chaman #Nepal #culture #himalaya #festival #jankri #ART #EXPO #WORKSHOP #TEACHING #TRAVEL #CULTURE #DEMONSTRATION #SHOW

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page