top of page

Art of Tangka Tibetan Buddhist painting - Nepal and Bhutan

Photo du rédacteur: Nyima Dolma SundariNyima Dolma Sundari

L'art des thangka fait partie intégrante du bouddhisme comme pratique mais également comme support permettant le développement spirituel de l'aspirant.

Les Tangkas comme l'art des mandalas ou celui des Tsatsas, suivent une codification précise reprenant les enseignements. En effet, elles permettent de représenter finement un mandala ou une divinité avec ses attributs, aspects. Le peintre suit une proportion très fine, et retranscrit les expressions des divinités.

Comme l'art des Tsatsas chaque divinité est représentée précisément mais diffère selon le style ou l'école du maitre Tangka et maitre Tsatsa. Elles sont un support visuel pour la méditation et l'apprentissage des dharani. On dit que la Tangka vient à soi. En effet, généralement les tangkas sont des cadeaux qui viennent lorsque l'on atteint des étapes de réalisation ou au commencement d'un chemin à réaliser.

La plupart des Tangkas de cette vidéo sont peintes par notre très cher ami Lama Phurpa Lalung de l'école Nyingmapa du Népal.

Collection of Karma Dorjee Lama Ecole de Kung Fu la Licorne Blanche & Nyima Dolma Sundari Lama The Spirit of the White Unicorn Kung Fu Scool - Spiritual Mindfulness Art- Association Kyung - Nyima Dolma Sundari est le disciple d’un maître européen Naljorpa d’une lignée Bön Po Nyingma népalaise du bouddhisme tibétain. Elle pratique et transmet l'art traditionnel sacré de Tsha-tsha enseigné par son maître. Il s’agit d’un art très peu connu et presque secret car il est issu de tradition chamanique et de rituels bouddhistes spécifiques et ne se transmet que de Maître à disciple.

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page