Un art éphémère
L’art des tsatsa est un art secret de par sa nature éphémère.
En effet, il est un art qui ne laisse pas de trace directe sur l’espace et le temps. Cette forme unique d’art complexe et ancienne se caractérise par son aspect provisoire au travers de sa pratique et de sa transmission orale.
Les petites œuvres d’art sont façonnées dans des matériaux naturels qui sont ensuite dispersés ou déposés pour se mêler à l’environnement et s'y fondre. Elles disparaissent progressivement par le processus des aléas et des intempéries, jusqu’à s’estomper totalement retournant à leur aspect naturel premier.
Cette forme spirituelle artistique s'est perdue petit à petit car elle est très loin d’une production de masse ou de la société de consommation. Comment vendre une œuvre qui est vouée à être dissoute ? Outre les courants d'arts modernes et contemporains, une œuvre d'art est généralement pensée comme étant pérenne. L’art éphémère des Tsatsa vient en réaction à cette conception et est une forme de pensée de l'art très ancienne dans le bouddhisme notamment avec les mandalas. De cette manière, l’art éphémère échappe à la marchandisation. Non seulement parce qu’elles sont éphémères, mais aussi par ce qu’elles sont rattachées aux lieux de leur conception. Durant des siècles, les réalisations ont été liées à l’environnement où elles ont été façonnées ainsi que les raisons de leur création (bénédiction, exorcisme, protection, rituel de mort, offrandes…).
Elles ne peuvent donc ni être transportées dans une galerie, ni être exposées dans un musée.
L’œuvre des tsatsa est inscrite dans l'espace et le temps.
Cet art éphémère tombant dans la sphère de l'inconnu sauf pour ceux qui en ont une transmission orale, commence à vivre en se faisant une place sur les autels et sur les étals marchandes.
Des traces sont peu à peu découvertes par l'archéologie.
La digitalisation des formats ont permis de révéler les instants de dispersions de cet art dans l'environnement.
Cet art du provisoire se voit rattraper par ce qu’il évitait.
La transmission du patrimoine immatériel d'œuvres éphémères traditionnelles souhaite tout de même se faire dans un cadre spirituel afin d'éveiller les consciences des êtres.