top of page

La réalisation des tsa-tsa entre passé et présent

Photo du rédacteur: Nyima Dolma SundariNyima Dolma Sundari

Le terme tsatsa vient du terme sanscrit qui signifie moule et insuffler, le terme tsa signifie souffle et repose sur une signification non matérielle claire, il crée la vie d’une matière en la moulant, le moule peut insuffler la vie.

Les moules anciens peuvent être fait de cuivre, laiton, fer, bois, pierre ou argile cuite.

Les faire vivre selon la tradition apporte le bonheur dans la mesure où ces offrandes sont distribuées, dispersées et reste donc dans un flux toujours vivant un peu comme les offrandes de katak.

Dans le cas des tsatsa supports que l’on garde sur les autels, une fois la tsa tsa bénit et consacrée, elle écarte les imperfections et les perturbations de notre esprit, grâce à la méditation et la vue que l’on pose sur la divinité. La divinité “disperse” alors nos souillures si elle le désire.

On réunit sous le même vocable, plusieurs types de tsatsa fort différents, dont les deux principaux sont :

- les tsatsa d’offrande , appelés aussi amulettes "d’offrande de terre”, petites figurines de pâte de terre utilisées comme offrandes au cours des rituels, soit à l’adresse des forces adverses afin de les contenter, soit à l’intention des divinités pour attirer leur bénédiction et recevoir leurs accomplissements

- les tsatsa support, figures plus imposantes, installées à demeure sur l’autel et jouant un rôle très différent, souvent peinte et mis sur des suport varier et divers En terre ou autre matière naturel Ce sont elles que le visiteur verra et dont nous allons ici traiter, en les appelant simplement tsatsa.

Ces tsatsa représentent, en fait, les divinités elles-mêmes ou bien encore le support dans lequel réside la divinité, si elle le désire à la manière d’un palais. Au cours du rituel, les officiants ne regardent donc plus la tsatsa comme un objet matériel, mais l’imaginent sous la forme de la divinité.

Chaque divinité possède une tsatsa de forme différente, de nombreuses variantes existe d’une école à une autre. Bien que les tantras mentionnent les tsatsa ils n’en donnent pas une description précise, ce qui explique la diversité des aspects.

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page