#EXPOSITION SUR L'ART ANCIEN HIMALAYEN DES DIVINITES D'ARGILE : "Sur la trace perdue de la tradition des tsa tsa" par Nyima Dolma Sundari
FESTIVAL ART ET TOLERANCE #VENCE
Dans le cadre du Festival Collaboratif #Art et #Tolérance au profit des enfants et des jeunes à Vence du 16 au 19 Novembre 2017, Nyima Dolma Sundari a eu le plaisir de présenter ses œuvres d'art bouddhistes des divinités en argile "tsatsa"
L'exposition a été accueillit et inaugurée le dimanche 19 novembre dans le magnifique RESTAURANT " les petits tabliers" aménagé en cet honneur et certaines pièces sont toujours visibles au restaurant suite au festival.
Cette journée d'exposition a donné lieu également à des ateliers et des animations en lien avec l'art des divinités d'argile et Tsatsa avec :
Des #ATELIERS ”Découverte des divinités en argile” moulages démoulages traditionnels et peinture (enfants et adultes)
Une #CONFERENCE ”La tolérance dans la tradition philosophique de l’art bouddhiste des divinités d’argile Tsatsa”
Une #MEDITATION par Nyima Dolma Sundari et l’école de Kung-fu Bai qilin Pai
L’exposition et les ateliers des tsa-tsas traditionnelles ou de bouddhas d’argile, est une approche et une méthode permettant de faire la découverte de création d’objets restés longtemps secrets à partir de matière utilisée depuis des millénaires, la terre argileuse. Cette journée vous permettra de vous familiariser avec les gestes et la philosophie de l’art des tsa-tsas. Au touché de l’argile vous pouvez créer des motifs simples ou très complexes avec simplement de l’eau et de l’argile à l’aide du moule traditionnel. Vous pouvez expérimenter à travers cette pratique une ouverture nouvelle de votre conscience.
Les réunions en atelier se doivent d’être un moment d’initiation, de formation et d’échanges. Mise en pratique depuis plus de 3000 ans auprès des différentes cultures bouddhistes et indiennes, les maîtres anciens on créés et proposés des réalisations toujours plus uniques dans une démarche de transmission de l’art des tsa-tsas. Ces enseignements sont destinés à mettre en route les capacités créatives de chacun avec pour seul nécessaire, l’argile et les moules à Tsa-tsas. L’argile est une matière vivante, elle garde la mémoire de chaque caresse ou de chaque violence. Modeler, c’est prendre du temps pour soi, c’est laisser aller le geste, laisser émerger des formes, des impressions, des émotions… C’est se laisser surprendre et laisser émerger sa présence face à la matière.
La journée a été dirigée par Nyima Dolma Sundari disciple d’un maître européen Naljorpa d’une lignée Bön Po Nyingma népalaise du bouddhisme tibétain. Il s’agit d’un art très rare en France car il ne se transmet que de Maître à disciple. Aujourd’hui il n’est généralement diffusé qu’au sein des monastères.
Nyima Dolma Sundari aime transmettre et partager en créant des œuvres riches de sa tradition.
Plus d'information sur l'évènement Art et Tolérance: Le Festival ART ET Tolerance est une initiative du Centre de recherche international pour les arts et la création « Villa Matisse VILLA LE REVE " Le Rêve avec les Universités Populaires du Théâtre de Bruxelles et la Ville de Vence. Objectif : mettre en œuvre durant 4 jours et dans toute la Ville d’Art, un festival des arts autour des valeurs de la tolérance. Le festival est soutenu par la Commission nationale francaise pur l' UNESCO