top of page

Stupa & tsatsas - Spiritual path / Chemin vers l'éveil par les Chorten

Photo du rédacteur: Nyima Dolma SundariNyima Dolma Sundari

Stupa & tsatsas - Spiritual path / Chemin vers l'éveil par les Chorten

Un stūpa, ou en tibétain chorten མཆོད་རྟེན།, est traduit par « réceptacle d’offrande ». Il est un symbole puissant de la pensée bouddhiste. Cette structure architecturale typique du bouddhisme, que l'on retrouve partout en Asie est une représentation aniconique du Bouddha Shākyamuni et un monument commémorant son paranirvāna.

L'origine du stūpa est largement antérieure au bouddha et contient généralement des reliques de bouddhas ou de saints hommes (maîtres réalisés). Plein à l'intérieur, le stupa constitue un lieu où les dévotions s'effectuent par le biais d'une circumambulation, dans le sens des aiguilles d’une montre autour du monument. La base du stūpa peut posséder, deux voire, quatre entrées ou portes avec parfois à l’intérieur un moulin à prière. Celui-ci allant de quelques dizaines de centimètres à plusieurs mètres. C’est sur le haut du moulin que peuvent être déposées les précieuses reliques et des tsatsas. Au Tibet comme au Nepal, la confection des chorten en modèles réduits avec des tsatsa sont le plus souvent réalisés à l’aide de terre argileuse enduites de peinture et décorés de tsatsa dans les formes moins conventionnelles que les stūpas traditionnels. Les stupas de tsatsa que l’on retrouve dans les offrandes respectent pour autant, les canons traditionnels de construction. Réaliser un stupa en tsatsa dirige l’aspirant à la méditation en respectant des étapes de bien-être, sagesse et éveil. La signification complète et exacte d’un Stupa en tsatsa est extrêmement complexe dans son ensemble car plusieurs étapes sont nécessaires à sa réalisation. Le stupa tsatsa peut-être considéré comme faisant partie de la tradition des terma "Trésor spirituel", ce terme vient de l’école Nyingmapa et de celle l’école Youngdroung bön. Cet enseignement a été divulgué par Padmasambhava et transmit par tradition orale de maître à disciple. Ces terma ou enseignements sacrés, voués à être trouvé en temps appropriés par les tertons ont été dissimulés dans les grottes, les rochers, des piliers de temple, des fondation de monastères, des lacs et autres lieux secrets par Padmasambhava et Yéshé Tsogyal.

+Info sur l'art des Tsa tsa: Website/blog: https://nyimaart.wixsite.com/tsatsaspiritualart Facebook: https://www.facebook.com/spiritualmindfulnessart/ Google +: https://plus.google.com/collection/EB1usB?hl=fr Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=n0yWgb2G3wU&list=PLq_tyU_MKZXzztI5RHmUsgnGt2Mj_QB30

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page