Lors de pèlerinages, fêtes dans les monastères, salutation de Vénérables et des bouddhas ou lors d’autres occasions, il est de tradition pour les pratiquants bouddhistes d’apporter des offrandes de toutes sortes, telles que : nourriture, boissons et cadeaux divers… Les tsatsa font pleinement partie de ces offrandes.
Dans la lignée des maîtres de la tradition bönpo nyingma, on insiste fondamentalement sur l’importance de la transmission orale de maître pour la réalisation d’offrandes des 1000 tsa tsa.
Cette merveilleuse offrande de tsatsa durant plusieurs jours est un témoignage de notre gratitude envers tous les maîtres du passé, mais aussi ceux du présent, qui nous guident dans cette vie sur le chemin de la réalisation.
L’offrande de tsatsa est considérée comme la réalisation de la « vision pure ». Elle permet de transformer l’impur en pur, par la transformation des matériaux utilisés en effigies de divinités supports dans lesquels les négativités de l’esprit et les poisons symbolisés ou cristallisés sont enfermés dans la matière utilisée. Ainsi ce travail spirituel au travers la transformation de la matière exécuté par le disciple et le maître est utilisés comme voie de l’Eveil. On promet d’accepter les transformations de la matière en substances sacrées pour qu’une fois bénis elles soient soit offerte soit détruite.
Cette vaste offrande de tsatsa consacrées par un rituel particulier est conclue par l’accumulation de souhaits. C’est le rituel de l’offrande à tous les lamas du passé. Grâce à tous leurs efforts, à leurs engagements pour le bien des êtres, à leur dédicace constante à la pratique et grâce à leurs qualités, nous sommes aujourd’hui en mesure de recevoir et de mettre en pratique ces précieux enseignements.
Cette offrande est réalisée afin de faire naître à l'intérieur de soi la félicité et un dialogue avec le maître intérieur, le Triple Joyaux et tous les êtres sous la forme de la déité.
Parfois la matière utilisée est bénite avant même la création de la tsatsa, afin qu’au cours d’une pérégrination l’on puisse créer une tsatsa et la laisser sur place où elle séchera. La création de tsatsa se heurte à plusieurs difficultés. En effet, réunir tous le nécessaire et la matière n'est pas toujours aisé, comme trouver des reliques, herbes ou objets de grands maîtres ou bien des substances dites négatives voir interdites pour les non-initiés pour la réalisation spéciale de certaines tsa-tsa.
Commentaires